GUIDE DU PARRAIN

 

Ce petit guide a pour but de vous aider à mener à bien votre parrainage.

 

Deux sigles qui reviennent souvent :

 

1. AGE : "Association Grandir Ensemble Burkina", association française qui gère les parrainages.

 

2. ASOPO : "Association Orphelin Pour Orphelin", association au Burkina. Elle existait avant AGE et gère les parrainages sur le terrain, à Gourcy. Elle est composée de Jérôme, de Félicité et de Reléwendé . Adolphe en est le président mais il habite actuellement en France.

 

Trois étapes dans la mise en place de votre parrainage :

 

1. Vous adressez au secrétariat d'AGE (secrétariat d'AGE, Brigitte de la Malène, Lugin, 87380, Château-Chervix) votre bulletin de parrainage (pour avoir ce bulletin, en faire la demande au secrétariat, voir p.7, ou imprimer le bulletin situé p.16), très lisiblement rempli, et un chèque de 25 euros libellé à l'ordre de AGE Burkina, correspondant au premier mois de parrainage.

Puis, AGE vous enverra un RIP (relevé d'identité postal) qui indiquera les coordonnées bancaires d'AGE.

 

2. Vous établissez dans votre banque un virement automatique mensuel de 25 euros vers AGE, avec le RIP. Ce n'est pas un prélèvement automatique, mais un virement (vous pouvez l'arrêter quand vous le désirez... si c'était le cas prévenez-nous avant, dans l'intérêt de l'enfant).

 

Le montant de ce virement est de 25 euros par mois, si possible en milieu de mois. Si vous préférez faire un chèque pour six ou douze mois de parrainage à la fois, c'est un autre mode de règlement possible... dites-le nous.

 

Lorsqu'AGE constate que votre virement est établi vous recevrez les coordonnées de votre filleul(e).

 

 

3. Vous écrivez à votre filleul une lettre courte et écrite très lisiblement, sinon l'enfant aura du mal à lire. Les enfants n'attendent rien de plus, ils sont déjà privilégiés par rapport à d'autres enfants qui n'ont pas la chance d'être aidés. Les familles sont très heureuses de cette aide. La lettre permet à l'enfant de prendre conscience que quelqu'un, loin du Burkina, l'aide et pense à lui, et que lui, de son côté, doit faire des efforts pour bien travailler.

L'enfant est très content de recevoir une carte postale ou une photo de vous, de votre famille, ou du coin où vous habitez, en restant simple. Ne mettez pas trop de photos car un paquet risque d'être ouvert ou "égaré". Une seule photo par lettre est préférable. Tout doit tenir dans une enveloppe simple. Le timbre doit être ordinaire (ou mieux une vignette). Les lettres peuvent mettre de 10 jours à plus d'un mois pour arriver.

 

Adresse de votre filleul(e) :

ASOPO

nom et prénom de l'enfant,  réf : F...

Boîte postale 87

Gourcy

Zondoma

BURKINA FASO

 

 (Gourcy est la ville, Zondoma est la province).

 

Vous pouvez écrire à votre filleul(e) 2 fois par an. Ne lui communiquez pas votre adresse, ASOPO la connait. Tout le courrier passe par ASOPO pour éviter des demandes extravagantes. De son côté, il (ou elle) vous écrira 2 fois par an, en juin/juillet et en novembre/décembre.   Le courrier est un gros travail pour ASOPO, car écrire n'est pas dans la culture locale. De plus, les enfants ne parlent pas français en famille, ils l'apprennent à l'école. Il leur faut donc plusieurs années d'apprentissage pour pouvoir vous écrire eux-mêmes. Enfin, ce n'est pas habituel pour un enfant de s'adresser à un adulte. ASOPO les aide... Les enfants qui ne savent pas encore écrire agrémenteront leur lettre d'un petit dessin. Prévenez-nous si vous ne recevez pas de courrier.

 

AGE vous enverra une ou deux fois par an une lettre vous donnant des nouvelles de l'association, accompagnée d'une plus courte lettre destinée aux jeunes parrains.

 Chaque année, vous recevrez un reçu fiscal permettant une déduction fiscale de 66% du montant de vos dons, dans la limite  de 20% de votre revenu imposable ; il est possible de reporter l'excédent éventuel pendant 5 ans aux mêmes conditions.

 

LES CADEAUX :

Nos filleuls sont déjà favorisés par rapport aux autres enfants, n'envoyez donc pas de cadeaux personnels, cela créerait des jalousies et de toutes les façons un paquet a peu de chance d'arriver. En revanche les dons à AGE hors parrainage nous sont très précieux. Ils nous permettent de compléter les parrainages des enfants au lycée ou au collège car les frais de scolarité augmentent. Ils nous permettent aussi de soutenir certains projets proposés par ASOPO comme les sessions de révision avant les examens, les cours d'éducation sexuelle....

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Page précédente                                    Page suivante